Qui sommes-nous ?

«Sauver un animal ne changera pas le monde, mais SON monde à lui en sera changé pour le reste de ses jours»

Vous y verrez des victoires merveilleuses et des défaites douloureuses, mais surtout, vous verrez comment vous pouvez aider le refuge et les félins! Comment? De plusieurs façons mais la principale sera de parler de nous le plus possible à vos amis, familles, collègues, voisins, etc, afin de conscientiser la population sur l'importance de la stérilisation. L'objectif ou la mission  du Refuge Chat-Bri est simple, sauver le plus de chats errants possibles sans regard à sa couleur, sa race, son âge, sa condition de santé, etc. Ce qui veut aussi dire, comme mentionné ci-dessus, éduquer la population.


Tous ensemble, ils n'ont qu'une seule vision du refuge et qu'un seul objectif, c'est celui de Réussir à... 

Réussir à...

image1

Réussir à Secourir et stériliser

le plus de chats possibles, soit en sortant de leur famille les chats victimes d'abus ou de négligences ainsi qu'à sortir les errants qui le sont devenus suite à un abandon. Le refuge peut aussi offrir à certains de ses collaborateurs et/ou bénévoles,  un service de vétérinaire à bas prix pour faire stériliser et/ou vacciner leur(s) chat(s). Nous croyons qu'en facilitant la stérilisation des animaux domestiques, nous combattons ainsi, à la source, le problème de surpopulation et d'abandon.

Réussir à trouver des familles d'accueil temporaires

où les chats capturés pourront récupérer le temps de la sociabilisation, des soins, de la stérilisation et finalement de la mise en adoption. Bien sur, tous les frais sont à la charge du Refuge. Les cas plus lourds demeurent chez Brigitte car elle possède l'expertise pour le faire. Chez Chat-Bri, aucun animal gravement malade ne sera placé dans une famille d'accueil temporaire. Aucun animal ne sera euthanasié et ce à moins d'être souffrant et atteint d'une maladie incurable. Le Refuge Chat-Bri se fait un devoir de sauver ses chats.

Réussir à faire adopter tous les chats

Le Refuge Chat-Bri gère un site web et une page Facebook, afin de trouver des foyers permanents à ses minous. Nous les affichons lorsqu'ils retrouvent la santé et qu'ils sont réellement prêts à partir seulement. Nous pouvons, pour certains cas, afficher aussi des chats pour réservations. Nous prenons le temps de parler et apprendre à connaître le plus possible les adoptants afin qu'il n'y ait pas de retour à la case départ pour ces petits. Toutes les demandes d'adoption sont étudiées avec soin et ce, dans votre intérêt autant que celui de nos chats.

Réussir à éduquer et conseiller le public

Finalement, nous avons aussi à coeur d'éduquer le public en général mais aussi les propriétaires d'animaux domestiques sur l'obligation de faire stériliser leur animal de compagnie. Nous tentons de bien diriger les demandes d'aides tel que sur certains soins à prodiguer ou même sur certains des problèmes comportementaux de votre animal de compagnie. 

vec notre soutien et nos encouragements, nous espérons aider les personnes désespérés en leur permettant de garder leurs êtres chères à 4 pattes. Pour le Refuge Chat-Bri l'abandon n'est pas la solution.

Mode de fonctionnement

Le refuge est, avant tout, un endroit où les chats nécessiteux doivent passer. Peu importe qu'ils proviennent d'une colonie ou d'un particulier, ils vont tous à l'inspection ou l'examen primaire de santé. Ceci permet à Brigitte de faire un premier constat sur la santé du chat. C'est dès les premers instants qu'elle enclenche les recherches, à savoir s'il est micropucé ou identifié, afin de le retourner à son propriétaire si tel est le cas.

Si personne ne le réclame, un bilan de santé sera fait par le vétérinaire et, dépendamment du résultat, son statut changera.  S'il est confirmé malade ou contagieux,  il sera mis en quarantaine et ce, pour une période déterminée par le médecin vétérinaire. Il y restera le temps de recevoir tous les soins nécessaires à sa guérison. Cette mesure permet d’éviter qu'il contamine les animaux sains en attente d'être adopté. Il est important ici de préciser que, c'est le seul temps où le chat sera dans une cage. Lorsque l'animal retrouve la santé, il est vacciné, vermifugé, stérilisé et mis en adoption.

Aidez notre cause

Votre support et vos contributions nous aideront à atteindre nos objectifs et à améliorer les conditions. Votre générosité et votre don nous permettront de financer notre mission.

Payer avec PayPal ou avec une carte bancaire